
A PROPOS DE ONE MINUTE PODCAST
Tous les premiers lundis du mois, vous recevez une consigne pour réaliser un court podcast. A chaque fois, je précise la durée attendue pour votre création (entre une et trois minutes).
Ce projet s’inspire en grande partie d’Audio Playground, créé par la productrice américaine Sarah Geis. Je l’ai découvert en écoutant un épisode de How Sound, un podcast américain qui explore les coulisses du storytelling audio (si vous ne connaissez pas encore cette émission, foncez, c’est une mine d’or).
QUEL EST L’OBJECTIF DE CE CHALLENGE ?
Pour les novices de la création sonore, c’est l’occasion de se lancer. Les autres, plus aguerris, peuvent en profiter pour expérimenter de nouvelles choses, entretenir leur créativité.
En général, quand on veut faire des podcasts, soit on se lance dans de grands projets, soit on ne fait rien. Il manque quelque chose entre les deux : l’opportunité de créer de petits objets sonores, sans pression, sans enjeu, si ce n’est de relever un défi pour soi-même.
QUELLES SONT LES RÈGLES DE CE CHALLENGE ?
Vous aurez un mois pour relever ces défis. Pourquoi ? Déjà parce si vous réfléchissez trop longtemps, vous prendrez peut-être moins de risques. Ensuite parce que, sans cette contrainte, vous remettrez probablement ce projet à plus tard.
Vous pouvez enregistrer avec du matériel sophistiqué ou avec votre téléphone. Vous pouvez monter avec une appli ou avec un vrai logiciel. Vous pouvez boucler votre projet en 20 minutes ou en deux jours. Chacun fait ce qui lui plaît !
COMMENT SOUMETTRE MON PROJET ?
Vous pouvez envoyer vos créations à samia@oneminutepodcast.fr, accompagnées d’un titre, d’une image et d’un synopsis (une phrase peut suffire). Le but : donner envie aux gens d’écouter votre podcast.
QU’EST-CE QUE JE FAIS DES PRODUCTIONS ?
Tout ce que je reçois est publié sur le site, sans aucune sélection. Vous avez le droit de rater des choses, d’envoyer des productions qui ne sont pas d’excellente qualité. Ce qui compte, c’est d’essayer, de tester, pas d’atteindre la perfection.
A chaque nouvelle newsletter, je fais le point sur les dernières productions reçues : c’est important pour moi que vous sachiez que ce que vous avez fait est écouté, et pas que vous envoyez vos projets dans un trou noir.
QUI SUIS-JE, AU FAIT ?
Je suis Samia Basille (vous me retrouverez également sur les réseaux sous mon pseudo Samia Miskina). J’écris et réalise des podcasts documentaires depuis plusieurs années. J’ai réalisé, entre autres, Les Forces du désordre chez Slate et Sexe Club chez Spotify.
J’anime également une chaîne YouTube de conseils aux podcasteurs et des sessions de pitchs de podcasts sur Clubhouse.